Écrit par mathilde

Les publicités Facebook, si elles sont bien ciblées, peuvent te permettre de toucher des nouveaux clients potentiels tous les jours.

Ce qui est compliqué, c’est de ne pas gaspiller ton argent. Donc, tu dois vite comprendre quel est le public qui sera le plus sensible à ta communication !

 

1- Tester des publicités Facebook avec différentes audiences

Aujourd’hui l’algorithme de Facebook est devenu très puissant et permet un ciblage en fonction de la localisation, des métiers, mais aussi des centres d’intérêts… Crée plusieurs audiences pour tester différents intérêts et voir qui est le plus sensible à ta proposition de valeur ! Tu peux également  cibler les personnes qui ont liké la page d’une de tes marques concurrentes ou d’une personnes influente.

Pour connaître tes utilisateurs, tu peux dresser une carte de persona !

2-    Connaître le parcours d’achat du client

Les ventes froides (auprès des personnes qui ne te connaissent pas) coûtent très chères. Aujourd’hui, il est souvent plus intéressant de proposer d’abord du contenu qui répond directement au problème de ces personnes (avec des articles, des vidéos ou même des évènements !) avant de pousser une offre payante.

3-    Installer le Pixel Facebook sur son site

Ce mini code permet de re-cibler les utilisateurs de ton site sur Facebook. WordPress permet d’installer le plugin Pixel Caffeine sur toutes ses pages en même temps grâce à un code très simple !

Découvre comment faire pour installer le Pixel ici.

4-    Mettre en place des stratégies de reciblage

N’oublie pas de recibler également les personnes qui connaissent déjà ta marque !

  • Les utilisateurs de ton site (180 derniers jours)
  • Les followers de ta page Facebook
  • Les personnes qui ont vu ta vidéo (choisis celles qui ont vu au moins 50% de la vidéo)
  • Celles dont tu as le mail (et oui, on peut même cibler à partir d’un fichier d’adresses mail !)

5-    Avoir une publicité qui donne envie

Tu auras beau faire de super campagnes hyper bien ciblées, si la photo est moche ou que le texte ne donne pas envie, tu n’auras aucune visite… Avec toutes les sollicitations visuelle qui nous touchent en permanence, on estime qu’on dispose de 3 à 5 secondes pour retenir l’attention ! Alors, attention à choisir un bon visuel avec un texte accrocheur !

6-    Optimiser constamment

Sois toujours dans une démarche de mesure, regardez quelles campagnes ont le mieux ponctionnées en terme de visites, quel est le taux moyen de conversion de telle ou telle audience, afin d’affiner et de réduire, au fil du temps, le coût d’acquisition de chaque nouveau client !

 

Pour aller plus loin : 

EXEMPLES ET METHODES POUR ECRIRE DES PUBLICITES IMPACTANTE, par Claire garcia
LE PERSONA, COMPRENDRE SES UTILISATEURS ? makesense

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur, dis-nous ce qu’il te manque. Ainsi nous pourrons créer des ressources complémentaires. Contacte-moi via mathilde@makesense.org