Écrit par Mathilde

Le crowdfunding (ou financement participatif) présente de nombreux avantages lorsque tu te lances dans la commercialisation un produit. Un pari sans risque ? Pas tout à fait… Mieux vaut connaitre les règles du jeu avant de se lancer.

Lorsque tu souhaites commercialiser un produit physique, il est tenant d’avoir recours au crowdfunding en mode « pré-ventes ». Effectivement, le fonctionnement du don contre contribution, permet facilement d’organiser les pré-ventes de son produit.

Et ainsi, ne pas avoir à avancer de la trésorerie à tes fournisseurs. Tu n’engageras en production que ce que tu as déjà pré-vendu… brillant !

Le crowdfunding te permet de valider plusieurs hypothèses marché

Par ailleurs, mener une campagne de crowdfunding peut remplir les objectifs suivants :

  • Valider qu’il existe un marché pour ton produit
  • Comprendre qui sont tes clients naturels
  • Faire connaitre ton produit
  • Organiser facilement tes pré-ventes

 

Mais une campagne de crowdfunding réussie, c’est aussi énormément de temps de préparation en amont. Tous les entrepreneurs te le confirmeront. Il faudra, par exemple, que 30% de ton objectif de campagne soit atteint dans les 5 premiers jours, pour être mis en avant sur la plateforme choisie.

Découvre la ressource makesense : le crowdfunding

Mieux vaut bien se préparer

Quand lancer sa campagne ? Combien de temps doit-elle durer ? Quelle plateforme choisir ? Quels critères prendre en compte ? Est-ce envisageable de mener plusieurs campagnes de front ? Quel objectif fixer ? Quel impact pour la suite de mon projet ?

Dans cette ressource, makesense répond à toutes tes questions sur le crowdfunding. On t’aide à organiser ta campagne pour mettre toutes les chances de ton côté quand tu te lanceras pour de vrai !

Cette ressource te permettra de

  • Comprendre les étapes clés d’une campagne de crowdfunding
  • Avoir les outils pour lancer ta campagne
  • Connaitre les éléments clés de la réussite d’une campagne
  • Savoir comment engager ta communauté
  • Comprendre comment mobiliser tes « cercles » pendant ta campagne

 

Pour aller plus loin :

Canvas “Structurer sa campagne de financement participatif »
Créer une communauté, oui mais comment ?

 

Si tu ne trouves pas ton bonheur, dis-nous ce qu’il te manque. Ainsi nous pourrons créer des ressources complémentaires. Contacte-moi via mathilde@makesense.org