Écrit par Mathilde

Tout le monde en parle. makesense ne jure que par elle. Créer sa communauté semble le défi incontournable des entrepreneurs sociaux. Mais à quoi sert vraiment une communauté ? Est-ce le passage obligé pour ton projet ? A quel moment faut-il commencer à rassembler sa communauté ?


Pourquoi créer sa communauté ?

Depuis quelques temps, on entend parler de communautés dans tous les sens. S’il y a 20 ans, communauté rimait avec communautarisme, aujourd’hui il semble que la notion de communauté est le vent en poupe !

Mais attention, quand on parle de créer sa communauté, on ne parle pas simplement de multiplier le nombre de followers Facebook ou d’abonnées Instagram.

Une communauté existe car elle rassemble des personnes (en chair et en os) qui partagent des valeurs, des activités et une envie de faire ensemble. Ces personnes, ce sont les premiers bénéficiaires ou utilisateurs, de ta solution. Il faut les chouchouter en ligne et dans la vie réelle !

 

Créer une communauté est un investissement rentable

Investir du temps dans la création d’une communauté permet plusieurs choses essentielles :

  • Mieux comprendre ta cible d’utilisateurs ou bénéficiaires
  • Donner de l’ampleur et de la visibilité à ton projet
  • Accéder à des beta-testeurs pour améliorer ta solution
  • Soutenir la croissance de ton projet sans coût marketing

 

Découvre la ressource makesense "Créer sa communauté »La ressource makesense

makesense est une communauté active de citoyens présents partout dans le monde. Depuis 2010, nous créons et animons des communautés. makesense permet à chacun de passer à l’action sur des causes sociales ou environnementales. Notre communauté représente plus de 100 000 citoyens à travers plus de 300 villes. Aujourd’hui, elle vit et grandit par elle-même. Elle est la force et la raison d’être de makesense. Mais bien sûr, tout ça ne s’est pas fait en un jour !

Je récapitule ici nos apprentissages sur la création de communauté depuis 2009. Autrement dit, tout ce qui nous aurait fait gagner du temps il y a 10 ans !

Quand créer sa communauté ? Comment l’animer au quotidien ? Pourquoi créer sa communauté permet d’apporter encore plus de valeur à ses utilisateurs ?

Cette ressource te permettra de…

  • Différencier communautés, mouvements et réseaux
  • Comprendre les objectifs de création d’une communauté
  • Découvrir les 4 piliers fondamentaux d’une communauté
  • Analyser les étapes concrètes de création d’une communauté

Bonne lecture ! 

 

Pour aller plus loin :

Canvas “Créer sa communauté”
Canvas “Créer le persona de sa communauté”

 

Tu ne trouves pas ton bonheur ? Dis-nous ce qu’il te manque, et on fera de notre mieux pour créer les ressources complémentaires. Contacte-moi via mathilde@makesense.org